Les lectures de Fifrildi...

Les lectures de Fifrildi...

Alejo Carpentier. De la Bretagne à Cuba de Jean-Louis Coatrieux

alejo-carpentier-couvhd.jpg

 

Critique publiée sur Babelio le 23.05.2017

 

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Apogée pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. 

Je l'ai lu sur le temps de mon trajet de train de retour (1h20). J'ai trouvé l'écriture de Jean-Louis Coatrieux fort agréable et j'ai bien envie de découvrir son oeuvre. Cela étant dit cet essai est consacré à un autre auteur : Alejo Carpentier. 

C'est une sorte d'enquête biographique, avec des documents d'époque (lettres, photos, ...) et il y a aussi des passages que Coatrieux a imaginé. 

On s'imprègne de toute une série d'informations et puis on ferme les yeux et on laisse vagabonder son imagination... J'ai trouvé cette façon de faire très originale et très réussie. 

Je n'avais jamais entendu parler d'Alejo Carpentier avant de trouver ce livre dans la liste des livres à choisir. Je ne suis pas dévorée de curiosité à son sujet mais je vais peut-être lire le partage des eaux (1955), juste pour voir... 

Pour la bande son, pas de musique cubaine ^^ comme ça papotait grave dans le train j'ai écouté en même temps Spiegel im Spiegel d'Arvo Pärt avec Sally Maer au violoncelle et Sally Whitwell au piano. 

Belle découverte...



12/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres