Les lectures de Fifrildi...

Les lectures de Fifrildi...

Cycle de Xanth (1977-en cours) de Piers Anthony

0904-xanth1.jpg

 

Bienvenue à Xanth!

 

Bink n'a pas de pouvoir magique, du moins s'il en possède un il ignore en quoi il consiste. C'est pour cette raison qu'à la veille de ses 25 ans il se rend au château du bon magicien Humfrey (qui a réponse à tout) afin de connaître son pouvoir magique. Question essentielle car sans pouvoir magique il sera exilé de Xanth pour la Vulgarie (pays non magique, un peu comme le monde des Moldus ;-) )

 

En chemin il va faire quelques rencontres importantes car elles introduisent plusieurs personnages de la série comme (pas obligatoirement dans l'ordre d'apparition dans l'histoire) : la sorcière Iris, Caméléon, Crombie, Chester le centaure, Chérie la centauresse, Trent le magicien maléfique, etc.

 

Il s'agit ici de light fantasy  :

 

"La Fantasy humoristique (ou light fantasy) est un sous-genre de la fantasy. Cette fantasy a un ton léger, comme son nom l’indique (light signifie « léger » en anglais).

Elle trouve le plus souvent sa matière en se moquant ou en parodiant la fantasy dite classique, tout particulièrement la high fantasy qui, a contrario, a le plus souvent une intrigue et des thèmes sérieux (lutte du Bien contre le Mal, Monde à sauver). Pour cela, elle joue avec tous les registres de l’humour : ironie, satire, parodie, burlesque, mais peut aussi utiliser le non-sens et l’absurde pour mettre en lumière le ridicule des scènes, ou leur décalage. Les thèmes gravissimes ou horrifiques sont détournés de leur but principal dans la light fantasy. La light fantasy peut croiser n’importe quel autre sous genre excepté la dark fantasy qui est son antagoniste naturel." (Source : Wikipédia)

 

Je me suis bien amusée. C'était très plaisant à lire et les jeux de mots sont excellents.

 

Sur le site de l'auteur : hipiers.com on peut trouver une bibliographie et découvrir qu'il existe plus de 40 titres dans cette série. À ce jour, seuls 9 titres ont été traduits.

Piers Anthony a 81 ans et il écrit toujours...

 

1. Lunes pour Caméléon - 12 juillet 2016

2. La Source de Magie - critique du 15 juillet 2016

3. Château Roogna - critique du 27 septembre 2016

4. L'Aile du Centaure - critique du 8 décembre 2016

5. Amours, délices et ogres - critique du 29 janvier 2017

6. Cavale dans la nuit - critique du 26 juillet 2017

7. Dragon sur piédestal - critique du 27 septembre 2017

8. La tapisserie des Gobelins - critique du 22 décembre 2018

9. Un golem dans le potage



30/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres