Les lectures de Fifrildi...

Les lectures de Fifrildi...

Aélita d'Alexéï Tolstoï

aelita (2).jpg

 

 

Aelita (Аэлита) est un film de science-fiction soviétique muet de Yakov Protazanov, sorti en 1924. L'histoire s'inspire du roman éponyme d'Alexei Tolstoï. (Source Wikipédia)

Le livre... 

agedhomme3983-2009.jpg

 

Critique publiée sur Babelio le 29 mars 2017 : 

"Il s'agit de ma 4ème incursion en SF russe. Je ne vais pas vous mentir : on n'y croit pas une seconde mais... bon sang de bois qu'est-ce que je me suis amusée! 

Au début des années 20 deux hommes partent en fusée pour la planète Mars. Ils ne mettront qu'une dizaine d'heures pour arriver. (A la décharge de l'auteur, Gargarine n'effectuera son premier vol dans l'espace que 38 ans plus tard.)

Cela ne fait rire que moi mais l'un des personnages porte le patronyme de ma belle-mère (Loss ^^). 

Loss et Goussev y découvrent une société atypique qui a déjà reçu la visite de Terriens par le passé. Ils y apprennent la langue locale et Loss tombe amoureux d'Aélita et c'est réciproque.

Indirectement leur arrivée provoque une révolution et de fil en aiguille je me suis retrouvée en plein suspense quand soudain aaarrrggghhh!!!! J'ai failli tomber du canapé... arachnophobes s'abstenir ;-) 

Bref... je ne dirai rien sur la fin mais j'ai versé quelques larmes. 

Cette histoire devait vraiment être du dépaysement pour les lecteurs de l'époque. Aujourd'hui on porte un autre regard sur les aberrations en astrophysique et consort mais ça fait la blague! 

Excellent moment de lecture."



29/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres