Les lectures de Fifrildi...

Les lectures de Fifrildi...

Les animaux dans l'art de Vanessa Henry-Virly

511L6JS6e0L._SX436_BO1204203200_.jpg

 

(Critique du 3 janvier 2018)

 

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Palette… pour l'envoi de ce très beau livre dans le cadre de la dernière Masse Critique. Cette fois-ci le fiston était ravi ^_^ merci pour lui.

Nous ne l'avons pas lu ensemble mais on se l'est échangé pour le lire chapitre par chapitre chacun son tour (pour cela les post-it marque-pages se sont avérés très pratiques).

« Une histoire des arts et des cultures à travers les animaux. »

Il s'agit donc d'un « beau livre » pour enfants (le site de l'éditeur indique à partir de 12 ans mais pour les plus jeunes dégourdis d'esprit cela convient très bien aussi).

Sept animaux sont ainsi présentés : le chat, le chien, le loup, l'ours, l'aigle, le serpent et la baleine. L'ouvrage est construit comme un documentaire avec les rubriques : Carte d'identité – Caractéristiques physiques – Les récits et les croyances – Mythes et thèmes religieux dans le monde – Dans l'artisanat d'art – En littérature et au cinéma. À noter aussi la présence d'encadrés « Le savais-tu? » qui s'adressent à un public jeunesse.

C'est un livre intéressant où on peut apprendre un tas de choses comme par exemple : les 6ème et 7ème sens des chats (l'organe de Jacobson et le proprioception), le fait que les serpents soient sourds, le rôle du christianisme dans la dévalorisation de l'image de l'ours, etc. J'ai aussi appris un nouveau mot : le psychopompe.

L'ouvrage est richement illustré et, le petit +, les illustrations sont commentées. A la fin, on trouvera un lexique mais j'ai regretté l'absence d'un index.

Ma note : 4 étoiles.
La note du fiston : 5 étoiles (il l'a embarqué dans sa bibliothèque)



08/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres